La psychologie du jeu

Comments · 140 Views

Les joueurs déclarent également que le jeu leur permet de faire face

Les gens jouent pour diverses raisons Vulkan Vegas casino online (http://vulkanvegas-be.com/). Pour certains, c'est un plaisir, pour d'autres, le frisson de la victoire peut provoquer une poussée d'adrénaline et pour une minorité, c'est un moyen d'échapper à l'ennui. Mais pour de nombreux joueurs compulsifs, le jeu est une habitude qui occupe une grande partie de leur vie, leur prenant du temps et de l'énergie au détriment d'autres activités telles que le travail ou les relations amoureuses. Il arrive souvent que les joueurs à problèmes aient d'autres problèmes de santé mentale, notamment des troubles de l'humeur tels que la dépression et l'anxiété, qui peuvent être exacerbés par le jeu.

 

Les recherches montrent qu'il n'existe pas d'explication unique aux raisons pour lesquelles certaines personnes deviennent dépendantes des jeux d'argent. Cependant, il est probable qu'une combinaison de facteurs soit en jeu, notamment

 

On pense qu'un certain nombre de processus cognitifs sous-tendent le développement et le maintien d'un comportement de jeu néfaste. Il s'agit notamment de l'erreur du joueur (la croyance qu'un gain est dû à une série de pertes), de l'illusion de contrôle (la croyance que le jeu est une activité qui peut être contrôlée par l'habileté), du regret cognitif (le regret d'avoir cessé de parier et d'avoir manqué un retour potentiel futur) et des évaluations biaisées (la tendance à surestimer ses propres capacités).

 

Un autre facteur psychologique en jeu est l'incertitude de la récompense, qui augmente l'attrait du jeu et rend difficile l'arrêt. Le cerveau libère de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense chez les animaux, en réponse à un comportement de prise de risque, en particulier lorsque le résultat est incertain. C'est la libération de cette dopamine liée à la récompense qui peut expliquer les propriétés addictives des jeux d'argent, car elle peut entraîner un comportement compulsif.

 

En outre, il est prouvé que certaines personnes sont prédisposées à développer un problème de jeu en raison de certaines caractéristiques psychologiques. Ces caractéristiques sont les suivantes :

 

Les joueurs déclarent également que le jeu leur permet de faire face à la détresse émotionnelle et au stress. En effet, le jeu leur permet de se distraire de leurs soucis, de leurs responsabilités et d'autres problèmes. L'effet de distraction peut être en partie dû à l'évasion que le jeu peut procurer, puisqu'il implique l'éloignement de la source des émotions négatives et l'expérience d'un "high" temporaire.

 

Un autre facteur psychologique en jeu est le désir d'un renforcement positif. Il s'agit d'un mécanisme de motivation général que l'on retrouve dans d'autres comportements addictifs, tels que la consommation de substances psychoactives et les troubles de l'alimentation. Par exemple, le désir de renforcement positif augmente la probabilité qu'une personne s'engage dans une activité si celle-ci est socialement acceptable.

 

Le jeu excessif peut prendre de nombreuses formes et est lié à toute une série de préjudices, notamment personnels, interpersonnels, professionnels, familiaux et financiers. Il peut être à l'origine de dépressions et de suicides, et conduire à d'autres comportements problématiques tels que l'abus de substances. Il est donc important d'empêcher le jeu de devenir un problème. Pour ce faire, il faut comprendre comment les gens pensent et agissent face aux paris, ainsi que les facteurs environnementaux et sociaux qui les influencent. La meilleure façon d'y parvenir est de recourir à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui permet de s'attaquer aux croyances et aux comportements qui contribuent à la pratique néfaste du jeu.

Comments